Des massages, il y en a pour tous les goûts et toutes les personnes. De la réflexologie au massage sportif, en passant par le massage relaxant, chaque pratique a son nom et ses effets, le but ici n’étant pas d’en faire une liste exhaustive, je laisse de côté tous leurs noms barbares.

Tant que l’on se tient au niveau des effets, la comparaison est possible, car où l’un va tonifier, l’autre va relaxer et à ce niveau-là tous sont bons car ils recherchent des fonctions différentes sur le corps. C’est avant tout au patient de voir ce qu’il désire et ensuite de choisir le masseur qui lui conviendra.

Comme le terme de massage est un terme générique, il faut se garder de tout mettre dans le même panier lorsque l’on porte un regard critique. Car il semblerait qu’autant qu’il y ait de masseurs, autant il y aura de techniques puisque chaque masseur évolue dans sa propre direction et cela est fonction de ses expériences.

Cela étant dit, si l’on cherche des massages qui portent des effets à long terme, on devra se tourner vers des massages très en profondeur et le REBOUTEMENT fait partie de ceux-là.